La confusion entre courges comestibles et coloquintes non comestibles lors de l’achat en supermarché ou sur les marchés est très fréquente.
En effet, il n’est pas rare de voir ces coloquintes décoratives dans les étals près des courges alimentaires. Cette confusion, peut provoquer en fonction de la quantité ingérée, des intoxications alimentaires plus ou moins graves.
La toxicité digestive est liée à la présence de molécules amères et cytotoxiques : les triterpènes tétracycliques , aussi appelées cucurbitacines.
Ces molécules sont responsables du goût désagréable des fruits et légumes et provoquent une action purgative, et irritante au niveau intestinal.
Les courges non comestibles, appelées aussi courges d’ornements ou décoratives (comme les coloquintes, Giraumons turban, petis bonnets turcs, les calebasses…) ont un goût très amer.
Cette amertume est principalement véhiculée par la cucurbitacine E.
Quels sont les effets sur l’organisme?
La consommation par erreur des ces cucurbitacés provoque des diarrhées, la présence de sang dans les selles, des douleurs abdominales, des nausées, des maux de tête, des vertiges…
Les personnes âgées sont plus sensibles à ces effets néfastes.
Les recommandations de l’Anses
- Les courges ornementales (coloquintes): Elles sont toutes toxiques, et ne doivent pas être consommées. Vérifiez l’étiquette ou demandez conseil aux vendeurs sur les lieux de vente.
- Les courges alimentaires, achetées dans le commerce ou cultivées dans le potager familial. Goûtez un petit morceau de courge crue et si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge : elle ne doit pas être consommée, même cuite.
- Les courges issues de potagers familiaux: Ne consommez pas de courges « sauvages » qui ont poussé spontanément. Ne récupérez pas non plus les graines des récoltes précédentes pour les ressemer. Achetez de nouvelles graines à chaque nouvelle semence dans le potager.
En cas d’intoxication, de saignements digestifs abondants, de perte de connaissance appelez le 15, ou le centre antipoison ou consultez un médecin.
Pensez également à photographier la « courge » avant sa consommation pour aider à l’identification de l’espèce consommée et conservez les restes de repas (soupe, purée…). Ces photos pourront éventuellement être utiles à des recherches de toxiques dans la courge consommée.
Se faire plaisir…
Après avoir pris toutes les précautions nécessaires dans le choix de vos cucurbitacées comestibles préférées, il est recommandé de les conserver dans un endroit sec, aéré et à température ambiante.
Vous pourrez ensuite profiter de ces nombreux bienfaits nutritionnels.
La consommation de courges, vous permettra principalement de faire le plein de bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), de potassium, de vitamine B9 (folates), et d’antioxydants (lutéine, zéaxanthine).