Lors d’une intervention chirurgicale, le corps subit un traumatisme. Les besoins de votre organisme sont augmentés pour reconstruire les tissus, booster le système immunitaire, lutter contre la fatigue et recouvrer au plus vite la forme.

Que ce soit pour une simple amygdalectomie, ou des opérations plus lourdes telles qu’une gastrectomie (sleeve, bypass, cancer), une colectomie, une hépatectomie, une greffe, un cancer, ou tout autre chirurgie… Un régime alimentaire spécifique est indispensable en pré et post opératoire.

Ce dernier pourra être par exemple, lacté-froid pour un cancer de l’estomac ou des voies aérodigestives supérieures, sans fibres pour une préparation à la chirurgie du colon, hyperprotéiné pour favoriser la cicatrisation, ou encore « protégé » en cas de greffe ou de chimiothérapie.

Il existe un « régime » adapté pour chaque chirurgie.
Le choix des aliments, des textures, le nombre de repas et des conseils sur l’hygiène alimentaire seront spécifiques à votre situation.

Une bonne préparation vous permettra de « gonfler » vos stocks en énergie, protéines, vitamines, minéraux afin de ne pas être carencé au moment de l’opération et booster vos défenses immunitaires.
Ainsi, la prise en charge post opératoire vous permettra d’éviter certaines complications, et de « récupérer » plus rapidement.

Je vous conseillerai et vous accompagnerai dans ces changements pendant ces deux périodes clefs.

Chirurgie