Qu’elle survienne pendant l’enfance ou à l’âge adulte, l’intolérance et l’allergie alimentaire devront faire l’objet d’une attention particulièrement rigoureuse.
Cette réaction de défense du corps face à des protéines végétales ou animales, peut entrainer de graves conséquences comme un choc anaphylactique.
La liste des allergènes mis en cause dans ces réactions immunitaires est de plus en plus longue et complexe d’autant plus si l’on tient aussi compte des allergies croisées (pollen/aliments, aliments/aliments…).
C’est pourquoi la collaboration avec les allergologues, les médecins et les gastroentérologues est indispensable pour une prise en charge optimale.
Les plus fréquentes sont les allergies au gluten, au lactose, aux œufs, aux crustacés, à l’arachide, aux fruits à coques. Mais cela concerne aussi les additifs et les colorants.
Pour que vous puissiez manger en toute sécurité et sans crainte, je vous apprendrai à choisir les aliments qui vous conviennent, mais aussi à décrypter les étiquettes des produits industriels encore aujourd’hui si compliquées, malgré la nouvelle réglementation.
Ainsi c’est en consommateur aguerri que vous retrouverez le plaisir de la table.